Informations rentrée protocole sanitaire

Ce guide repose sur les prescriptions émises par le ministère de la santé en date du 8 juillet. La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les familles et le collège.
Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.
Les mêmes règles doivent s’appliquer à tous les personnels de l’établissement.
Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

Procédure de gestion d’un cas suspect :

NE PAS ENVOYER EN CLASSE UN ELEVE MALADE ou FIEVREUX.
Symptômes évocateurs : toux éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre…
La personne ou l’élève est immédiatement isolée avec un masque à l’infirmerie dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Les gestes barrières sont impérativement respectés.
La personne ou l’élève consulte son médecin traitant qui décidera de l’opportunité et les éventuelles modalités de dépistage.

Le maintien de la distanciation physique

Dans les espaces clos (salle de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoire.) la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.
Néanmoins les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible.
Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.
Toutefois, les élèves de plus de 11ans doivent porter le masque de protection, dans les espaces clos, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte.

L’application des gestes barrière : ce sont les mesures les plus efficaces contre la propagation du virus.

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence :

• Lavage des mains :
    A l’arrivée au collège, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi.
    Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique.
  • La limitation du brassage des élèves :
    La limitation du brassage des élèves n’est plus obligatoire. Il est souhaitable, dans la mesure du possible, de limiter les regroupements et les croisements importants. La limitation du brassage dans les transports scolaires n’est plus obligatoire dans la mesure où les élèves portent un masque.

Les locaux :

• L’aération des locaux est fréquente.
  • Un nettoyage des sols et des grandes surfaces est réalisé une fois par jour.
  • Les tables de réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
  • L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué est permise.
Les numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements :
Le secrétariat du collège Gustave Flaubert : 02 50 53 14 50
L’infirmerie : 02 50 53 14 51
La vie scolaire : 02 50 53 14 55 / 02 50 53 14 57
EN CAS D’URGENCE le médecin scolaire de l’Education Nationale :
Docteur Mescoff 02 31 81 01 49